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JEUX - Jeu de Green


Développé à l'origine par Richard Porteous, enseignant à l’école de Juniper Green, le jeu que je vais vous présenter porte le nom

JEU DE GREEN.


C'est un jeu de plateau qui se joue à deux joueurs. Le plateau de jeu est un tableau comportant des nombres entiers. En voici plusieurs, pour les télécharger, il suffit de double-cliquer dessus :


grille_de_20
PLATEAU DE 20.
grille_de_40
PLATEAU DE 40.
grille_de_60
PLATEAU DE 60.
grille_de_100
PLATEAU DE 100.
grille_de_120
PLATEAU DE 120.


Les règles du jeu de GREEN sont simples :

  • RÊGLE 1: Chaque joueur coche un multiple ou un diviseur du nombre choisi par le joueur précédent.
  • RÈGLE 2 : Le premier joueur doit choisir un nombre pair.

Le gagnant est celui qui arrive à bloquer l'autre.



La mise en place d'un tel jeu en classe (de la sixième à la troisième) est relativement simple et permet de revoir les tables de multiplication ainsi que les critères de divisibilité de manière ludique. Dans un premier temps, je n'indique que la première règle pour que les élèves aient le temps de la maîtriser avec les grilles de 20 et de 40.
Ils arrivent très vite à conjecturer l'existence de nombres spéciaux " les nombres premiers" et mettent en place des stratégies pour gagner le plus rapidement possible. Par exemple, pour la grille de 20, la suite 11,1,19 est gagnante à tous les coups. Il vient alors la nécéssité d'introduire la deuxième règle pour rendre les parties plus intéressantes. Un fois bien les règles intégrées, et selon les capacités de chacun, les élèves jouent sur les grilles de 60, 100 ou 120.
Pour économiser le papier ( pensons à nos arbres !), les élèves de sixième ont construit une boîte ( lors du chapitre Volume et patron) pour y mettre des grains de maïs ou des haricots servant de pions. Cela évite à chaque fois de couper du papier pour en faire des pions ou d'écrire sur les plateaux de jeu. Cela permet aussi de se mettre très rapidement en place pour jouer.


Les élèves sont très motivés en général pour jouer surtout lorsqu'un prof joue avec eux. Le challenge "qui arrivera à battre le prof ?" motive très bien les troupes ! Cependant les erreurs de calculs sont fréquentes pour certains élèves. L'introduction d'une feuille de match retraçant la partie a donc été nécessaire pour repérer les erreurs. De plus cette feuille de match donne la possibilité au prof de suivre les parties de plusieurs groupes en même temps. En voici un exmple :


feuille_de_match

Ces feuilles de match peuvent également permettre d'organiser un concours (au sein même de la classe ou inter-classes). Cette année, mes deux classes de sixièmes vont affronter mes deux classes de troisièmes. Les matchs se font par équipes de trois : deux joueurs et un arbitre. Le rôle de l'arbitre est d'empêcher un joueur de jouer s'il commet une erreur de calcul. Il doit également noter la suite de nombres joués pour qu'une deuxième vérification puisse se faire. Si lors de cette deuxième vérification, une erreur d'un joueur est décelée, il est déclaré perdant. La sélection des joueurs pour la phase finale se fait par élimination directe. Voici les fiches de concours, les noms des joueurs sont tirés au sort pour compléter le tableau. Il y a une finale gagnante et puis une finale "deuxième chance".


grille_concours

Plusieurs variantes existent. Par exemple, une variante d'Olivier Reboux, qui se joue avec la grille des 100 premiers entiers, est d'arriver à enlever le plus possible de nombres sur le plateau. Un premier record a été établi avec 76 nombres enlevés, mais il ne demande qu’à être battu.
Une autre variante permet de jouer à plusieurs joueurs. Chacun joue à tour de rôle, le premier joueur bloqué est éliminé et la partie continue jusqu'à ce qu'il y ait un unique survivant! A vous de jouer....


Date de création : 19/06/2007 ° 01:09
Dernière modification : 19/06/2007 ° 22:39
Catégorie : JEUX
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